Bonjour à vous toutes,
Mon éditoriale de la semaine s’intitule la MÉNOPAUSE. Beaucoup d’entre nous se demandent ce que la MÉNOPAUSE veut dire et ce qu’elle apporte de positif ou de négatif dans notre sport national le HOCKEY…
Débutons par la définition de la MÉNOPAUSE : La MÉNOPAUSE est une période physiologique de la vie de la femme où les ovaires cessent de produire les hormones de la reproduction. Pis c’est là que se déclanche les changements HORMONALES chez la joueuse de hockey… Les règles disparaissent définitivement après une phase d’irrégularité. Et croyez moi, TOUTES les règles disparaissent sur la glace…
Maintenant… Voici la définition de la PRÉ MÉNOPAUSE : La MÉNOPAUSE PRÉCOCES concerne 1% environ des femmes et 0,1% des femmes sont même MÉNOPAUSÉES avant 30 ans… Évidemment, elles sont très difficiles à accepter et posent de gros problèmes, surtout psychologiques… Et bien là j’aurais cru qu’une partie des joueuses auraient été épargnées mais cela ne semble pas être le cas… Gare à vous, jeunes pouffiasses… Même si le pourcentage est bas les risques sont quand même là…
Il y a aussi ce qu’on appelle la MÉNOPAUSE TARDIVE. Elle apparait après 55 ans et est très rare. Évidemment, cela sera difficile à vérifier car, pour la plupart de nous, nous ne sommes pas encore rendues à la Liberté 55… Du moins, je ne croirais pas… A moins que Jackie…
Je crois que d’ici la fin de la saison de hockey, notre hymne National devrait être la chanson que Clémence chantait :
Je vis, je vis, je vis ma ménopause (bis)C’est naturel, c’est normalEt ça fait pas malJe vois, je vois, je vois l’av’nir en roseEt j’attends l’os, et j’attends l’osJ’attends l’ostéoporose
Donc, chère ligue des Ti-Cœurs de VSP, soyez maintenant bien aviser que 90% des joueuses ont des chances d’être dans leur PRÉ-MÉNOPAUSE, dans leur MÉNOPAUSE ou dans leur MÉNOPAUSE TARDIVE…
Il est fort possible que certaines d’entre nous ayons des comportements qui nous affecterons plus que d’autres… S.V.P. ne prenez pas ça personnel c’est juste une période physiologique qui risque de durée plus longtemps qu’on le voudrait…
Il s’agit juste essayer de trouver un juste milieu pour faire en sorte que nous les 44 femmes PRÉ MÉNOPAUSÉES, MÉNOPAUSÉES ou MÉNOPAUSÉES TARDIVEMENT puissent continuer de s’amuser à tous les vendredis soirs. Et n’oubliez pas que c’est une période naturelle et qu’on finit par passer à travers comme si rien n’était… C’EST NORMAL…
Signé : La pas encore MÉNOPAUSÉE